A la découverte des vins du Val de Loire : un voyage à travers les vignobles

Venir dans le Val de Loire, c’est embarquer dans un voyage à travers l’histoire. Les châteaux, bien sûr, sont là pour nous rappeler la splendeur architecturale de notre magnifique région, mais aussi notre patrimoine œnologique unique. Les vignobles qui produisent les vins du Val de Loire remontent au 1er siècle et au 14ème siècle, nos vins étaient encore plus recherchés que ceux de Bordeaux. Le vignoble du Val de Loire est le résultat du drainage naturel de la Loire durant des milliers d’années qui a laissé des sols sablonneux développés sur une couche calcaire. Ce terroir, associé à la douce chaleur du bord de mer nantais, a créé le terreau idéal pour nos vins d’exception.

 

Les vins du Val de Loire sont uniques par leur fruité caractéristique, la fraîcheur des saveurs aux nuances fraîches et minérales. Le sigle « AOC » est omniprésent dans la culture viticole du Val de Loire, une appellation très prestigieuse, un titre qui accorde à un vignoble la reconnaissance d’un savoir-faire et d’un terroir reconnus au niveau international : les vins que l’on dégustera sur place sont élaborés dans ce vignoble et ce vignoble uniquement, à partir des raisins de Loire et uniquement des raisins de Loire. Les Sources de Cheverny sont idéalement situées pour permettre à des hôtes de marque de découvrir l’audace et la variété que peuvent offrir les vignobles du Val de Loire. Voici une suggestion de visite autoguidée, hors des sentiers battus, pour éduquer le palais ainsi que pour s’engager dans une expérience sensorielle étonnante pour « flairer » les vins, s’émerveiller de leur danse sensuelle alors qu’ils glissent le verre et écouter leur mousseux ou chuchotement liquoreux pendant qu’ils sont versés.

 

Touraine Mesland : Vignoble Rare, Vins Rouges, Blancs et Rosés Uniques

Le premier arrêt est à environ une demi-heure de route des Sources de Cheverny, de l’autre côté de la Loire, dans la ville de Mesland. Les vins du Val de Loire sont souvent synonymes de vin blanc, pourtant ce domaine est l’un des rares domaines viticoles à produire des vins blancs, rouges et rosés. La Touraine-Mesland, leur AOC, produit un vin rouge subtil et au délicat parfum de cerise qui peut se garder quelques années sans perdre en finesse. Utilisant un cépage unique, ou « cépage » pour être plus authentique appelé gamay et sans macération, les vignerons de Touraine Mesland produisent un rosé corsé dont la couleur et l’équilibre seront difficiles à trouver ailleurs. Quant à l’étoile brillante, leur victoire blanche, elle est exceptionnellement ronde et complexe avec des notes de tilleul.

 

Montlouis : Cépage et terroir uniques pour une diversité de vins

La deuxième étape est à Montlouis-sur-Loire, à environ trente minutes de route de Mesland et en route pour visiter le Château d’Amboise. Montlouis est un domaine viticole remarquable du Val de Loire, qui utilise un cépage unique appelé le « chenin ». Sa situation particulière dans le Val de Loire permet à ce cépage précieux de s’épanouir : en effet, les vignes de Montlouis ont poussé sur un sol riche en argile et silex, une particularité qui permet au sol de contenir la chaleur. Il en résulte des arômes parfaitement équilibrés avec une profondeur de minéralité présente dans la variété des vins produits au domaine : secs, demi-secs, moelleux et même effervescents, une diversité extraordinaire pour un seul vignoble du Val de Loire.

 

Cheverny-Cours : Vinification Bio et Précieux Cépage Romorantin

Sur le chemin du retour, il vaut la peine de faire un détour pour visiter le Château de Chenonceaux avant de découvrir ce que Les Sources de Cheverny se targuent de produire. La viticulture biologique a pris son essor ces dernières années. Afin d’assumer une place sur la scène des vins du Val de Loire en adéquation avec sa démarche durable, Les Sources de Cheverny ont dédié 7 hectares de terres à la production du cépage blanc dit Romorantin. Cépage singulièrement précieux pour le roi François 1er puisqu’il a été apporté dans un vignoble du Val de Loire depuis la Bourgogne pour sa mère bien-aimée, le Romorantin ne se trouve que depuis peu sous l’appellation Cours-Cheverny. Main dans la main avec le talentueux vigneron Philippe Tessier et ces perles vertes et juteuses, Les Sources de Cheverny produit sa propre cave de vin blanc bio, reconnaissable à sa minéralité intense et à son bouquet de fleurs blanches, d’agrumes et de miel.

 

A la découverte des saveurs des vins du Val de Loire avec un expert sommelier

Il existe une ambivalence inhérente entre les vins sui generis des vins du Val de Loire et les diverses formes – pour ne pas dire liquides – qu’ils peuvent incarner. C’est pourquoi le mot « aventure » semble particulièrement approprié : de nombreuses surprises et découvertes attendent les connaisseurs comme les novices. La culture du vin peut sembler assez compliquée, pour ne pas dire intimidante pour certains, néanmoins, il ne faut pas perdre de vue ce qui est vraiment essentiel ici : est-ce bon ou pas ? Le bar à vin du restaurant L’Auberge aux Sources de Cheverny vous propose des séances de dégustation avec notre sommelier à domicile, dont le savoir-faire et la passion sauront à coup sûr favoriser l’appréciation de notre chère clientèle pour les vins du Val de Loire, ceux qu’ils peuvent désapprouver comme ceux qu’ils vont adorer. C’est la beauté intrinsèque des vignobles historiques du Val de Loire.

Type de réservation
Hôtel
Restaurant
spa by caudalie