Aujourd’hui est un grand jour dans notre calendrier viticole

Tôt ce matin, notre équipe vigneronne s’est affairée à planter les 3 premiers hectares de notre parcelle de vignes.

Ce moment, nous l’avons attendu près de trois ans. Trois années durant lesquelles se sont succédées plusieurs périodes pour que l’implantation de notre parcelle se déroule au mieux. Une première période d’analyses nous a permis de mieux comprendre notre sol et les propriétés de ce dernier. Il a ensuite été nécessaire de préparer la parcelle, de l’aménager et d’en améliorer l’état, de façon à ce que les jeunes plants s’enracinent durablement. Enfin, est venu un temps de repos pour permettre à la terre une restructuration favorable à l’accueil et au bien-être des futures vignes.

Mais que plante-t-on alors ? Du Romo bien sûr !

Pour la petite histoire, le Romorantin est le cépage endémique du Val de Loire. Importés de Bourgogne en 1519 par François 1er sur décision royale, ce sont 80 000 pieds de vigne qui ont été plantés aux abords du Château de Romorantin (à environ 30 km d’ici). Ce cépage unique a finalement trouvé son terroir de prédilection autour de notre village pour en développer ses notes exclusives et son caractère authentique. 
Sa grande particularité est qu’il fonctionne de pair avec l’appellation Cour-Cheverny. Aucun autre cépage ne peut être utilisé pour produire un Cour-Cheverny et le Romorantin ne peut être utilisé dans aucune autre appellation.

Il était important pour nous de faire revivre une activité viticole autrefois présente au Château du Breuil, et dont les anciens chais hébergent aujourd’hui notre Auberge. Et pour ce faire, nous sommes heureux de nous entourer de deux vignerons experts de l’appellation Cour-Cheverny, Philippe Tessier et son fils Simon. Tous deux partagent une vision honnête, sincère et artisanale de la viticulture qui nous parle et s’accorde avec nos valeurs éco-responsables. Nous travaillons ensemble un vin bio, La Grand’Vigne, que vous pouvez retrouver à notre table et à la boutique de l’hôtel.

Type de réservation
Hôtel
Restaurant
Bien être et activités


Chers clients,

Bonne nouvelle, nous sommes ouverts ! 
Nous avons le plaisir de vous accueillir à Cheverny.
Le Spa des Sources est accessible et notre offre restauration est adaptée.

Nous restons joignables à l’adresse suivante : reservations@sources-cheverny.com

A très bientôt,
L’équipe des Sources de Cheverny.